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Répondre aux besoins économiques et de main-d’œuvre

Notre système d’immigration a contribué à faire du Canada le pays qu’il est aujourd’hui : un pays prospère, diversifié et accueillant à l’égard des personnes dans le besoin. Les nouveaux arrivants enrichissent et améliorent nos collectivités, et ils travaillent chaque jour à créer des emplois, à prendre soin des êtres qui nous sont chers et à appuyer les entreprises locales. Tout au long de la pandémie de la COVID-19, ils ont servi sur la ligne de front, œuvrant dans des secteurs clés comme les soins de santé, le transport et la fabrication. Sans eux, le Canada n’aurait pu relever les défis auxquels il a été confronté dans des industries et des secteurs cruciaux de l’économie. Aujourd’hui plus que jamais, les immigrants sont essentiels au succès continu de notre pays.

L’an dernier, le Canada a accueilli plus de 405 000 nouveaux résidents permanents, le plus grand nombre d’immigrants en une seule année de son histoire. Le Plan des niveaux d’immigration de 2022-2024 vise à continuer d’accueillir des immigrants à un taux d’environ 1 % de la population canadienne, soit 431 645 résidents permanents en 2022, 447 055 en 2023 et 451 000 en 2024. Le Plan des niveaux d’immigration de 2022-2024 propose une vision à long terme axée sur la croissance économique, avec près de 60 % des admissions dans la catégorie de l’immigration économique, ainsi que la rétention de personnes talentueuses se trouvant déjà au Canada en accordant le statut de résident permanent aux résidents temporaires acceptés dans le cadre des voies d’accès temporaires pour les étrangers ayant récemment obtenu un diplôme et les travailleurs essentiels, lancées au printemps 2021.

IRCC continuera à investir dans les programmes et pilotes d’immigration économique, comme le Programme d’immigration au Canada atlantique, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, le Programme pilote sur l’agroalimentaire, le Programme des candidats des provinces, le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique, et le futur Programme des candidats des municipalités. Ces initiatives sont conçues pour attirer un large éventail de personnes talentueuses au pays, contribuer au développement des communautés, répondre à des besoins spécifiques de main-d’œuvre, et soutenir la reprise après la pandémie.

Notre système d’immigration a contribué à faire du Canada le pays qu’il est aujourd’hui : un pays prospère, diversifié et accueillant à l’égard des personnes dans le besoin. Les nouveaux arrivants enrichissent et améliorent nos collectivités, et ils travaillent chaque jour à créer des emplois, à prendre soin des êtres qui nous sont chers et à appuyer les entreprises locales. Tout au long de la pandémie de la COVID-19, ils ont servi sur la ligne de front, œuvrant dans des secteurs clés comme les soins de santé, le transport et la fabrication. Sans eux, le Canada n’aurait pu relever les défis auxquels il a été confronté dans des industries et des secteurs cruciaux de l’économie. Aujourd’hui plus que jamais, les immigrants sont essentiels au succès continu de notre pays.

L’an dernier, le Canada a accueilli plus de 405 000 nouveaux résidents permanents, le plus grand nombre d’immigrants en une seule année de son histoire. Le Plan des niveaux d’immigration de 2022-2024 vise à continuer d’accueillir des immigrants à un taux d’environ 1 % de la population canadienne, soit 431 645 résidents permanents en 2022, 447 055 en 2023 et 451 000 en 2024. Le Plan des niveaux d’immigration de 2022-2024 propose une vision à long terme axée sur la croissance économique, avec près de 60 % des admissions dans la catégorie de l’immigration économique, ainsi que la rétention de personnes talentueuses se trouvant déjà au Canada en accordant le statut de résident permanent aux résidents temporaires acceptés dans le cadre des voies d’accès temporaires pour les étrangers ayant récemment obtenu un diplôme et les travailleurs essentiels, lancées au printemps 2021.

IRCC continuera à investir dans les programmes et pilotes d’immigration économique, comme le Programme d’immigration au Canada atlantique, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, le Programme pilote sur l’agroalimentaire, le Programme des candidats des provinces, le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique, et le futur Programme des candidats des municipalités. Ces initiatives sont conçues pour attirer un large éventail de personnes talentueuses au pays, contribuer au développement des communautés, répondre à des besoins spécifiques de main-d’œuvre, et soutenir la reprise après la pandémie.

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    Un aperçu du marché du travail au Canada

    La reprise économique du Canada suite à la pandémie est bien amorcée, avec des taux d’emploi à des niveaux records depuis la dernière année. Mais le Canada continue à faire face à des défis démographiques et économiques, tandis que des secteurs clés de l’économie ont besoin de plus de travailleurs pour se doter d’une main-d’œuvre forte. Presque tous les secteurs de l’économie et les régions du pays sont touchés par les pressions liées au marché du travail. Au cours du premier trimestre de 2022, les employeurs canadiens cherchaient à pourvoir 957 500 postes vacants, le chiffre trimestriel le plus élevé jamais enregistré. Plus de 58 % de ces emplois exigeaient tout au plus un diplôme d’études secondaires. On s’attend à ce que plusieurs de ces postes vacants soient temporaires et généralement plus faciles à combler. D’autres pénuries, dans les secteurs de la construction, des services professionnels, scientifiques ou techniques, ou de la santé, par exemple, résultent de l’augmentation des exigences par rapport aux compétences et pourraient prendre plus de temps à combler.

    Le rôle de l’immigration

    L’immigration permet d’obtenir de la main-d’œuvre et s’ajoute aux efforts afin de renforcer les capacités au niveau national. En matière d’immigration, une partie des immigrants sont choisis en tant qu’immigrants économiques pour leur capacité à soutenir le développement d’une économie canadienne forte et prospère. Ils apportent des compétences dont notre économie a besoin, aident à combler les pénuries du marché du travail afin de nous permettre de croître en tant que pays, et enrichissent notre société et notre économie. Au sein de cette catégorie, le Canada compte accueillir 241 850 immigrants en 2022, 253 000 en 2023, et 267 750 en 2024

    L’immigration économique compte un ensemble grandissant de programmes nationaux et régionaux qui donnent aux candidats à divers niveaux de compétences l’opportunité d’immigrer au Canada. Il y a un certain nombre de programmes pour travailleurs hautement qualifiés, des programmes d’affaires et des programmes pilotes au niveau fédéral. Il y a également un certain nombre de programmes et de programmes pilotes d’immigration qui viennent en soutien aux juridictions en réponse à leurs besoins uniques d’un point de vue démographique et de main-d’œuvre, qui priorisent l’attraction et la rétention de travailleurs qualifiés dans des secteurs et des occupations pour lesquels des besoins ont été identifiés, et qui soutiennent les communautés qui investissent dans la rétention de nouveaux arrivants. Environ la moitié des admissions de la catégorie économique sont réservées aux provinces et territoires qui offrent un certain nombre de voies d’accès liées à l’immigration.


    Nous aimerions commencer la discussion en nous penchant sur vos expériences en matière de pénurie de main‑d’œuvre. Vous pouvez tenir compte des questions suivantes, mais sachez toutefois que la discussion ne se limite pas à ces questions précises et que vous n’avez pas à répondre à toutes les questions. Nous vous encourageons à échanger avec les autres participants en plus de nous faire part de vos idées.

    • Avec quels types de besoins économiques ou de main d’œuvre devez vous composer dans votre région, votre secteur ou votre entreprise?
    • Avez vous cherché à embaucher des immigrants possédant les compétences et l’expérience particulières recherchées par votre région, votre secteur ou votre entreprise? Avez vous eu de la difficulté à le faire? Dans l’affirmative, à quels types de défis avez vous été confrontés?
    • Votre organisation a t elle essayé de mettre en œuvre d’autres solutions, comme la formation supplémentaire, le perfectionnement des compétences, l’embauche de membres sous représentés de la population active ou l’offre de salaires plus élevés? Dans l’affirmative, quels ont été les résultats de vos efforts?
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    Malgré le fait que les travailleurs étrangers et les étudiants internationaux ne comptent pas dans le calcul des admissions de résidents permanents, ils jouent un rôle significatif dans l’économie canadienne. Ils permettent de répondre aux besoins en matière de main-d’œuvre de divers employeurs, offrent un large éventail de niveaux de compétences et d’instruction, et facilitent la croissance des entreprises, l’innovation et la productivité. Tout au long de la pandémie de la COVID-19 et la reprise économique du Canada, des résidents temporaires ont permis aux employeurs de combler des postes dans des secteurs essentiels. 

    Ce groupe d’individus est de plus en plus considéré comme une source prometteuse de talents pouvant effectuer la transition vers la résidence permanente. En 2021, près de 162 000 individus sont passés d’un statut de travailleur temporaire à celui de résident permanent au titre de la catégorie d’immigration économique, représentant 64 % des admissions à titre d’immigration économique (253 000). Si le Canada ouvre ses portes à plusieurs personnes qui choisissent de travailler ou d’étudier ici de façon temporaire, on peut également envisager d’attirer celles et ceux qui possèdent des compétences et des talents divers parmi les quelque milliards de personnes à travers le monde.

    De façon générale, le Canada choisit ses immigrants économiques en prenant en compte des facteurs comme l’éducation, la capacité de combler les pénuries de main-d’œuvre et les déficits de compétences, et la possession de compétences requises pour s’intégrer rapidement et s’adapter plus facilement dans une économie mondiale en évolution constante. L’approche du Canada en matière de sélection – basée sur le capital humain et les besoins du marché du travail – contribue au succès économique des nouveaux arrivants. Les demandeurs principaux économiques – le demandeur « principal » qui est sélectionné pour immigrer au Canada (et non leurs époux·ses, partenaires ou d’autres personnes à charge) – participent au marché du travail à un taux plus élevé que la population née au Canada, et présentent aussi des taux d’emploi plus élevés. 

    Globalement, le Plan des niveaux d’immigration pluriannuel fixe le nombre d’immigrants économiques qui seront accueillis au Canada chaque année. Au sein de la catégorie d’immigration économique, il s’agit d’atteindre un équilibre entre le fait d’attirer celles et ceux qui possèdent des compétences transférables et la capacité de faire face aux imprévus à long terme, tout en répondant aux besoins spécifiques de main-d’œuvre à travers un large éventail de compétences au sein de secteurs et de régions. Choisir de nouvelles et de nouveaux Canadiens pour l’avenir du travail dans un marché dynamique est un vrai défi, et les soutiens à l’établissement, incluant ceux qui permettent aux nouveaux arrivants d’accéder à des ressources en matière de reconnaissance des qualifications étrangères, continueront d’être importants afin d’aider les nouveaux arrivants à réussir.

    Prenons maintenant quelques instants pour discuter des différents niveaux d’immigration économique. Comme toujours, vous n’avez pas à vous en tenir à ces questions; ce ne sont que des suggestions pour lancer la discussion. Nous accordons beaucoup d’importance à la diversité de vos parcours, et n’avons nul besoin d’en arriver à un consensus – vos points de vue uniques nous fournissent des renseignements précieux.

    • Quelle proportion du nombre annuel d’admissions de résidents permanents du Canada l’immigration économique devrait elle représenter?
    • Selon vous, quels niveaux d’immigration économique permanente le Canada devrait il viser pour chacun des divers niveaux de compétences afin de l’aider à répondre à ses besoins à court terme et de soutenir la prospérité et la croissance économiques à long terme du pays?
    • Quelle part de l’immigration économique devrait être réservée aux résidents temporaires et aux étrangers?
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    Le système d’immigration du Canada est essentiel pour appuyer notre relance économique et pour bâtir un Canada plus fort pour tous. Dans cet esprit, IRCC cherche des moyens d’améliorer notre système d’immigration et le rendre plus souple face aux besoins économiques et de main-d’œuvre, en s’appuyant sur une approche basée sur le capital humain, qui caractérise le succès du système d’immigration économique du Canada. Cela inclut améliorer Entrée express, un système en ligne utilisé par IRCC pour gérer les demandes d’immigration présentées par des travailleurs qualifiés. Apprenez-en davantage au sujet du fonctionnement d’Entrée express et des programmes d’immigration gérés par ce système.

    Dans le cadre de la Loi d’exécution du budget, le gouvernement du Canada a récemment effectué des modifications législatives à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés concernant le système Entrée express. Ces nouveaux pouvoirs de sélection par catégorie d’Entrée express permettront à IRCC de mieux choisir des candidats qui répondent à une gamme de besoins économiques et de main-d’œuvre, de manière à ce que l’immigration puisse soutenir les priorités économiques. La sélection par catégorie offrira au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté la possibilité de sélectionner des immigrants à partir d’attributs majeurs en soutien aux priorités économiques identifiées (comme les titres et diplômes, l’expérience de travail, la connaissance de langue(s) officielle(s), etc.) Le Ministère travaillera avec ses partenaires provinciaux et territoriaux relativement à la mise en œuvre de ces nouveaux pouvoirs, et consultera un large éventail d’intervenant·es afin de déterminer les priorités et les catégories.

    Le gouvernement a également prévu dans le Budget des investissements afin de livrer une plateforme numérique sécuritaire, stable et flexible à grande échelle afin d’améliorer le traitement des demandes et aider le Canada à demeurer une destination de choix. Ces initiatives soutiendront un système d’immigration davantage axé sur le client, simplifié et mieux outillé à répondre aux besoins économiques en constante évolution à travers le Canada.

    Pour le dernier sujet de discussion, nous aimerions savoir ce que vous pensez de l’immigration économique dans le contexte actuel. Vos commentaires nous aideront à façonner l’orientation future du système d’immigration économique et à planifier les futures activités de consultation des personnes, des organisations et des groupes intéressés sur ce sujet. Il s’agit du dernier sujet de discussion en ce qui concerne les besoins en matière d’économie et de main‑d’œuvre. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos dernières réflexions sur ce thème. 

    • Compte tenu des programmes provinciaux, territoriaux et fédéraux existants, comment pourrions nous accroître la souplesse du système Entrée express pour aider à répondre aux besoins économiques ou aux pénuries de main d’œuvre?
    • Que pouvez vous nous dire au sujet de votre expérience en tant qu’utilisateur du système Entrée express du Canada – en tant que client ou représentant, en tant qu’employeur, ou encore en tant que fournisseur de services?
    • Selon vous, comment le gouvernement fédéral pourrait il s’y prendre pour simplifier et moderniser le système d’immigration économique? Quels sont les obstacles existants?
    • Aimeriez vous que l’on vous informe des possibilités de participation à de futures discussions concernant l’orientation du système d’immigration économique?
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Dernière mise à jour de la page: 29 août 2022, 13h31