chargement...

Les consultations d’IRCC sur les niveaux d’immigration de 2022

Les consultations sur les niveaux d’immigration de 2022 sont maintenant terminées.

Le Plan des niveaux d’immigration 2023–2025, le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration de 2022 et le rapport final sur les consultations concernant les niveaux d’immigration de 2022 viennent de paraître. Lisez l’annonce complète dans le plus récent communiqué de presse d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Nous vous invitons à découvrir ce que vous avez partagé avec nous lors des séances de discussion virtuelles régionales qui ont eu lieu du 2 août au 1er septembre 2022, avec des participant·e·s de partout à travers le Canada. Vous trouverez des réponses à certaines des questions qui n’ont pas pu être abordées lors de ces séances de discussion.

Vous pouvez également consulter la trousse d’outils de L’immigration, ça compte, conçue pour vous aider et aider vos organisations à démontrer les avantages de l’immigration dans votre communauté.

Merci d’avoir pris part à ce dialogue avec nous. Vos commentaires ont été inestimables et nous ont aidé à façonner une vision nationale collective pour la planification des niveaux d’immigration dans les années à venir.

Si vous avez des questions ou des commentaires pour nous, n’hésitez pas à nous contacter à IRCC.COMMConsultations-ConsultationsCOMM.IRCC@cic.gc.ca.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
#ImmigrationÇaCompte


Chaque année, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) mobilise un large éventail d’intervenant·es à travers le pays afin de nous aider à façonner une vision nationale de l’immigration et contribuer au prochain Plan des niveaux d’immigration du Canada, qui sera annoncé à l’automne 2022.

Il y a quelques semaines, nous vous avons invités à remplir un sondage de consultation en ligne pour partager vos commentaires sur la planification des niveaux d’immigration. Nous vous invitons maintenant à vous joindre à la conversation ici, sur Parlons immigration, une plateforme de mobilisation en ligne qui vous permet de partager vos réflexions et commentaires avec des participants de partout au pays.

À partir de vos réponses au sondage, nous avons développé des sections dédiées sur Parlons immigration autour de cinq thèmes clés liés à l’immigration. Pour chacun des thèmes, vous trouverez du matériel de référence pour vous permettre d’approfondir le sujet. Chaque semaine, nous publierons du nouveau contenu et des questions à discuter, et nous vous inviterons à répondre directement via la plateforme. Nous souhaiterons également en apprendre davantage sur vos expériences personnelles et nous solliciterons vos idées sur chaque sujet.

Répondre aux besoins économiques et de main-d’œuvre

L’immigration dans les communautés rurales à travers le Canada

Soutenir le regroupement familial

La réinstallation des réfugiés et des mesures spéciales pour les personnes ayant besoin de protection

L’immigration francophone et l’immigration dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Comment ça marche ?

Si vous n’êtes pas encore inscrit·e, la première étape est de vous inscrire et de créer votre profil – nous vous demanderons de fournir votre nom, le nom de votre organisation, le type d’organisation pour laquelle vous travaillez, ainsi que votre province/territoire. Assurez-vous de cocher les cases liées aux thèmes qui vous intéressent.

Chaque semaine, nous publierons de nouvelles questions à discuter – des questions générales concernant la planification des niveaux d’immigration que vous trouverez ci-dessous, et des questions spécifiques liées à chacun des cinq thèmes indiqués ci-dessus. Cliquez sur chacun des liens pour découvrir une page dédiée à chacun de ces thèmes. Vous serez averti·e lorsqu’une nouvelle question sera publiée, et vous pourrez y répondre directement via Parlons immigration après avoir ouvert une session.

Pour chacun des thèmes, vous pouvez partager vos expériences personnelles et soumettre des idées à prendre en considération. Nous vous encourageons également à partager votre point de vue et/ou le point de vue de l’organisation que vous représentez en participant à ce forum.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires au sujet de cette plateforme de mobilisation en ligne, vous pouvez utiliser la section Demandez-nous n’importe quoi ci-dessous, ou nous envoyer un courriel à : IRCC.COMMConsultations-ConsultationsCOMM.IRCC@cic.gc.ca.


Quel est l’objet de ces consultations ?

Chaque année, IRCC mène des consultations sur l’immigration au Canada.

Nous aimerions connaître vos réflexions sur l’immigration dans le contexte actuel, ainsi que vos considérations à plus long terme. À ce titre, nous souhaitons savoir ce que vous pensez du Plan des niveaux d’immigration du Canada – notamment sur l’équilibre entre les différentes catégories et les différents programmes, et sur la façon dont l’immigration permettra de mieux soutenir le Canada, que ce soit du point de vue de la reprise économique et de la croissance future, de la vitalité des collectivités dans toutes les régions du pays, et de la réponse du Canada aux crises humanitaires.

Grâce à votre expérience dans le domaine de l’immigration, vos points de vue et vos conseils contribueront à façonner une vision nationale collective pour la planification des niveaux d’immigration dans les années à venir.

La planification des niveaux d’immigration au Canada

La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés exige que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté présente chaque année au Parlement les prévisions des admissions de résidents permanents (le Plan des niveaux d’immigration). Ce Plan des niveaux d’immigration précise le nombre d’immigrants que le Canada accueillera en tant que résidents permanents au titre des programmes d’immigration économique, de regroupement familial ainsi que des réfugiés et du volet pour considérations d’ordre humanitaire.

Le Plan des niveaux d’immigration 2022‑2024 renouvelle l’échéancier de trois ans mis en place dans le plan pluriannuel et propose d’accroître le nombre de résidents permanents accueillis chaque année au Canada pour le faire passer à 431 645 en 2022, à 447 055 en 2023 et à 451 000 en 2024. Même si les objectifs et portées sont fermes au cours de la première année, ils sont théoriques hors année et font l’objet d’une révision pour tenir compte de toute évolution ou de tout changement de la réalité. Nous vous demandons votre avis, car il est possible d’ajuster les objectifs d’admission hors année (c’est‑à‑dire 2023 et 2024 dans le cas qui nous occupe) et d’orienter les objectifs pour 2025. Consultez le Plan des niveaux d’immigration 2022-2024 en entier.

Un certain nombre de considérations sont prises en compte pour élaborer le Plan des niveaux d’immigration, notamment :

  • Les priorités et les objectifs du gouvernement en matière d’immigration, tels qu’ils sont définis dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
  • Les besoins économiques et régionaux dans tout le Canada, y compris, pour le moment, les considérations liées aux besoins économiques de divers secteurs dans le contexte de la reprise économique suivant la pandémie de COVID‑19;
  • Les obligations internationales relatives aux réfugiés et à la protection offerte aux personnes dans le besoin;
  • La capacité d’IRCC et de ses ministères partenaires de contrôler et de traiter les demandes en temps opportun;
  • La capacité à établir, à intégrer et à retenir les nouveaux arrivants (p. ex. services d’établissement, l’accessibilité et l’abordabilité des logements, infrastructures publiques).

Le Plan vise à contribuer à l’établissement d’un système d’immigration qui favorise la croissance économique, appuie la diversité et aide à bâtir des collectivités dynamiques et inclusives, tout en veillant à la sécurité des Canadiens.

Le plan actuel prévoit une augmentation constante des admissions, qui représenteront tout près d’un peu plus de 1 % de la population du Canada d’ici 2024.

La question du niveau d’immigration approprié est étroitement liée à celle de la répartition (ou distribution) appropriée des résidents permanents dans les principales catégories d’immigration. Dans le plan actuel pour 2024, la catégorie de l’immigration économique représenterait 59 % du total des admissions. La catégorie du regroupement familial comptera pour 25 %, et les catégories des réfugiés et des considérations d’ordre humanitaire représenteront 16 %.

À titre de référence, vous trouverez ci-dessous la liste complète des catégories et des sous-catégories d’immigration.

Catégories et sous-catégories d’immigration

Immigration économique

  • Travailleurs hautement qualifiés (fédéral)
  • Politiques d’intérêt public du volet fédéral de la catégorie de l’immigration économique
  • Gens d’affaires immigrants (fédéral)
  • Programmes pilotes d’immigration économique :
    • Aides familiaux
    • Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord
    • Programme pilote sur l’agroalimentaire
    • Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique
  • Programme d’immigration au Canada atlantique
  • Programme des candidats des provinces
  • Travailleurs qualifiés et gens d’affaires (Québec)

Regroupement familial

  • Époux, conjoints et enfants
  • Parents et grands-parents

Réfugiés et personnes protégées

  • Personnes protégées au Canada et personnes à charge à l’étranger
  • Réfugiés réinstallés :
    • Pris en charge par le gouvernement
    • Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas
    • Parrainés par le secteur privé

Considérations d’ordre humanitaire et autres

Les consultations sur les niveaux d’immigration de 2022 sont maintenant terminées.

Le Plan des niveaux d’immigration 2023–2025, le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration de 2022 et le rapport final sur les consultations concernant les niveaux d’immigration de 2022 viennent de paraître. Lisez l’annonce complète dans le plus récent communiqué de presse d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Nous vous invitons à découvrir ce que vous avez partagé avec nous lors des séances de discussion virtuelles régionales qui ont eu lieu du 2 août au 1er septembre 2022, avec des participant·e·s de partout à travers le Canada. Vous trouverez des réponses à certaines des questions qui n’ont pas pu être abordées lors de ces séances de discussion.

Vous pouvez également consulter la trousse d’outils de L’immigration, ça compte, conçue pour vous aider et aider vos organisations à démontrer les avantages de l’immigration dans votre communauté.

Merci d’avoir pris part à ce dialogue avec nous. Vos commentaires ont été inestimables et nous ont aidé à façonner une vision nationale collective pour la planification des niveaux d’immigration dans les années à venir.

Si vous avez des questions ou des commentaires pour nous, n’hésitez pas à nous contacter à IRCC.COMMConsultations-ConsultationsCOMM.IRCC@cic.gc.ca.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
#ImmigrationÇaCompte


Chaque année, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) mobilise un large éventail d’intervenant·es à travers le pays afin de nous aider à façonner une vision nationale de l’immigration et contribuer au prochain Plan des niveaux d’immigration du Canada, qui sera annoncé à l’automne 2022.

Il y a quelques semaines, nous vous avons invités à remplir un sondage de consultation en ligne pour partager vos commentaires sur la planification des niveaux d’immigration. Nous vous invitons maintenant à vous joindre à la conversation ici, sur Parlons immigration, une plateforme de mobilisation en ligne qui vous permet de partager vos réflexions et commentaires avec des participants de partout au pays.

À partir de vos réponses au sondage, nous avons développé des sections dédiées sur Parlons immigration autour de cinq thèmes clés liés à l’immigration. Pour chacun des thèmes, vous trouverez du matériel de référence pour vous permettre d’approfondir le sujet. Chaque semaine, nous publierons du nouveau contenu et des questions à discuter, et nous vous inviterons à répondre directement via la plateforme. Nous souhaiterons également en apprendre davantage sur vos expériences personnelles et nous solliciterons vos idées sur chaque sujet.

Répondre aux besoins économiques et de main-d’œuvre

L’immigration dans les communautés rurales à travers le Canada

Soutenir le regroupement familial

La réinstallation des réfugiés et des mesures spéciales pour les personnes ayant besoin de protection

L’immigration francophone et l’immigration dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Comment ça marche ?

Si vous n’êtes pas encore inscrit·e, la première étape est de vous inscrire et de créer votre profil – nous vous demanderons de fournir votre nom, le nom de votre organisation, le type d’organisation pour laquelle vous travaillez, ainsi que votre province/territoire. Assurez-vous de cocher les cases liées aux thèmes qui vous intéressent.

Chaque semaine, nous publierons de nouvelles questions à discuter – des questions générales concernant la planification des niveaux d’immigration que vous trouverez ci-dessous, et des questions spécifiques liées à chacun des cinq thèmes indiqués ci-dessus. Cliquez sur chacun des liens pour découvrir une page dédiée à chacun de ces thèmes. Vous serez averti·e lorsqu’une nouvelle question sera publiée, et vous pourrez y répondre directement via Parlons immigration après avoir ouvert une session.

Pour chacun des thèmes, vous pouvez partager vos expériences personnelles et soumettre des idées à prendre en considération. Nous vous encourageons également à partager votre point de vue et/ou le point de vue de l’organisation que vous représentez en participant à ce forum.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires au sujet de cette plateforme de mobilisation en ligne, vous pouvez utiliser la section Demandez-nous n’importe quoi ci-dessous, ou nous envoyer un courriel à : IRCC.COMMConsultations-ConsultationsCOMM.IRCC@cic.gc.ca.


Quel est l’objet de ces consultations ?

Chaque année, IRCC mène des consultations sur l’immigration au Canada.

Nous aimerions connaître vos réflexions sur l’immigration dans le contexte actuel, ainsi que vos considérations à plus long terme. À ce titre, nous souhaitons savoir ce que vous pensez du Plan des niveaux d’immigration du Canada – notamment sur l’équilibre entre les différentes catégories et les différents programmes, et sur la façon dont l’immigration permettra de mieux soutenir le Canada, que ce soit du point de vue de la reprise économique et de la croissance future, de la vitalité des collectivités dans toutes les régions du pays, et de la réponse du Canada aux crises humanitaires.

Grâce à votre expérience dans le domaine de l’immigration, vos points de vue et vos conseils contribueront à façonner une vision nationale collective pour la planification des niveaux d’immigration dans les années à venir.

La planification des niveaux d’immigration au Canada

La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés exige que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté présente chaque année au Parlement les prévisions des admissions de résidents permanents (le Plan des niveaux d’immigration). Ce Plan des niveaux d’immigration précise le nombre d’immigrants que le Canada accueillera en tant que résidents permanents au titre des programmes d’immigration économique, de regroupement familial ainsi que des réfugiés et du volet pour considérations d’ordre humanitaire.

Le Plan des niveaux d’immigration 2022‑2024 renouvelle l’échéancier de trois ans mis en place dans le plan pluriannuel et propose d’accroître le nombre de résidents permanents accueillis chaque année au Canada pour le faire passer à 431 645 en 2022, à 447 055 en 2023 et à 451 000 en 2024. Même si les objectifs et portées sont fermes au cours de la première année, ils sont théoriques hors année et font l’objet d’une révision pour tenir compte de toute évolution ou de tout changement de la réalité. Nous vous demandons votre avis, car il est possible d’ajuster les objectifs d’admission hors année (c’est‑à‑dire 2023 et 2024 dans le cas qui nous occupe) et d’orienter les objectifs pour 2025. Consultez le Plan des niveaux d’immigration 2022-2024 en entier.

Un certain nombre de considérations sont prises en compte pour élaborer le Plan des niveaux d’immigration, notamment :

  • Les priorités et les objectifs du gouvernement en matière d’immigration, tels qu’ils sont définis dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
  • Les besoins économiques et régionaux dans tout le Canada, y compris, pour le moment, les considérations liées aux besoins économiques de divers secteurs dans le contexte de la reprise économique suivant la pandémie de COVID‑19;
  • Les obligations internationales relatives aux réfugiés et à la protection offerte aux personnes dans le besoin;
  • La capacité d’IRCC et de ses ministères partenaires de contrôler et de traiter les demandes en temps opportun;
  • La capacité à établir, à intégrer et à retenir les nouveaux arrivants (p. ex. services d’établissement, l’accessibilité et l’abordabilité des logements, infrastructures publiques).

Le Plan vise à contribuer à l’établissement d’un système d’immigration qui favorise la croissance économique, appuie la diversité et aide à bâtir des collectivités dynamiques et inclusives, tout en veillant à la sécurité des Canadiens.

Le plan actuel prévoit une augmentation constante des admissions, qui représenteront tout près d’un peu plus de 1 % de la population du Canada d’ici 2024.

La question du niveau d’immigration approprié est étroitement liée à celle de la répartition (ou distribution) appropriée des résidents permanents dans les principales catégories d’immigration. Dans le plan actuel pour 2024, la catégorie de l’immigration économique représenterait 59 % du total des admissions. La catégorie du regroupement familial comptera pour 25 %, et les catégories des réfugiés et des considérations d’ordre humanitaire représenteront 16 %.

À titre de référence, vous trouverez ci-dessous la liste complète des catégories et des sous-catégories d’immigration.

Catégories et sous-catégories d’immigration

Immigration économique

  • Travailleurs hautement qualifiés (fédéral)
  • Politiques d’intérêt public du volet fédéral de la catégorie de l’immigration économique
  • Gens d’affaires immigrants (fédéral)
  • Programmes pilotes d’immigration économique :
    • Aides familiaux
    • Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord
    • Programme pilote sur l’agroalimentaire
    • Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique
  • Programme d’immigration au Canada atlantique
  • Programme des candidats des provinces
  • Travailleurs qualifiés et gens d’affaires (Québec)

Regroupement familial

  • Époux, conjoints et enfants
  • Parents et grands-parents

Réfugiés et personnes protégées

  • Personnes protégées au Canada et personnes à charge à l’étranger
  • Réfugiés réinstallés :
    • Pris en charge par le gouvernement
    • Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas
    • Parrainés par le secteur privé

Considérations d’ordre humanitaire et autres

Demandez-nous n’importe quoi

Si vous avez des questions concernant les consultations sur les niveaux d’immigration de cette année ou souhaitez nous faire part de vos commentaires au sujet de la plateforme de mobilisation en ligne Parlons immigration, utilisez l’espace ci-dessous pour soumettre votre contribution et notre équipe y répondra aussi vite que possible.

image du chargeur
Vous n'avez pas reçu de confirmation?
On dirait que vous êtes déjà inscrit, s'il vous plaît fournir le mot de passe. Vous avez oublié votre mot de passe ? Créer un nouveau maintenant..
Dernière mise à jour de la page: 04 nov 2022, 12h50