chargement...

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

Le regroupement familial joue un rôle important dans l’attraction, la rétention et l’intégration des immigrants, et contribue à l’économie

Le programme favorise la réunification des membres séparés de familles préexistantes, et facilite la composition de familles. Le programme interagit également avec les autres programmes d’immigration et d’asile, et vient les compléter.

Les immigrants sont attirés par le Canada, s’y adaptent bien et y restent à long terme, en partie grâce au solide programme de regroupement familial. L’admission de membres de la famille parrainés a des retombées positives sur l’établissement des nouveaux arrivants, en offrant du soutien émotionnel, culturel et social. Les membres de la famille parrainés jouent aussi un rôle de facilitateurs économiques – en s’occupant des enfants, par exemple, ce qui permet aux répondants de contribuer à l’économie.

En fait de résultats économiques, les conjoint·e·s parrainés contribuent également au marché du travail. L’incidence sur le plan de l’emploi est de 71 % pour les conjoint·e·s, partenaires et les membres de la famille qui les accompagnent dans la catégorie du regroupement familial, cinq ans après l’obtention de sa résidence permanente.

Nous aimerions commencer la discussion en vous invitant à exprimer vos opinions sur le Programme de regroupement familial. Vous pouvez tenir compte des questions suivantes, mais sachez toutefois que la discussion ne se limite pas à ces questions précises et que vous n’avez pas à répondre à toutes les questions. Nous vous encourageons à échanger avec les autres participants en plus de nous faire part de vos idées.

  • Estimez vous que le nombre actuel de places permises pour le parrainage dans la catégorie du regroupement familial est approprié comparativement au nombre de places de la catégorie de l’immigration économique? Devrait on mettre davantage l’accent sur la réunification des familles? Ou moins?
  • Avez vous remarqué des répercussions du programme de regroupement familial dans votre région? Dans l’affirmative, quels types de répercussions avez vous observés?
  • Le Canada est l’un des seuls pays qui permet le parrainage des grands parents. Qu’en pensez vous?
  • Au cours des dernières années, le Canada s’est efforcé d’améliorer le processus de réception des demandes dans le cadre du Programme de parrainage des parents et des grands parents (PGP). Dans les derniers processus de réception des demandes du Programme de parrainage des PGP, les répondants potentiels devaient soumettre leur intérêt pour le parrainage, puis les répondants étaient sélectionnés au hasard pour présenter une demande. Étant donné que le Ministère peut accepter un nombre limité de demandes, que pensez vous de l’approche de la sélection aléatoire? Est ce juste? Sinon, quelle serait selon vous la meilleure approche?
  • Selon vous, quelle devrait être la priorité du Canada en matière de réunification des familles? Par exemple : accepter un plus grand nombre de membres de la famille? Accélérer les délais de traitement?
  • Selon vous, quels sont les principaux défis liés au processus de demande dans le cadre du Programme de regroupement familial? Quelles améliorations suggéreriez-vous?
    <span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.forum_topics.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>