Prendre les devants en matière de réinstallation des réfugiés et à titre humanitaire
À l’échelle mondiale, les besoins liés à la migration et à la situation des réfugiés ont atteint des sommets sans précédent. En mai 2022, plus de 100 millions de personnes avaient été déplacées de force à travers le monde, en raison de la persécution, de conflits, de la violence, de violations des droits de la personne ou d’événements troublant gravement l'ordre public. Le nombre de réfugiés a grimpé à 27,1 millions en 2021.
En 2021, le Canada a accueilli environ 20 400 réfugiés réinstallés, plus du double des quelque 9 200 personnes arrivées grâce à la réinstallation l’année précédence – un chiffre considérablement moins élevé en raison de la pandémie mondiale. Les réfugiés réinstallés qui sont arrivés au Canada étaient principalement des afghans (6 100), des syriens (4 200) et des érythréens (3 700).
Le Canada continue d’être un leader mondial en matière de réinstallation des réfugiés, et compte réinstaller 138 100 réfugiés entre 2022 et 2024.
Nous aimerions commencer la discussion en nous penchant sur ce que vous pensez de la réinstallation. Vous pouvez tenir compte des questions suivantes, mais sachez toutefois que la discussion ne se limite pas à ces questions précises et que vous n’avez pas à répondre à toutes les questions. Nous vous encourageons à échanger avec les autres participants en plus de nous faire part de vos idées.
- Selon vous, quelle devrait être la priorité du Canada en ce qui concerne la réinstallation des réfugiés?
- Pensez vous que le Canada en fait assez au chapitre de la réinstallation des réfugiés et des personnes ayant besoin de protection à titre humanitaire? Que pouvons nous faire pour améliorer la situation?
- Quelles répercussions la réinstallation des réfugiés a t elle sur votre communauté?
- Selon vous, quel rôle votre communauté devrait elle jouer pour appuyer la réinstallation des réfugiés? Quel rôle les employeurs devraient ils jouer?
- Quelles contributions les réfugiés peuvent il apporter à l’économie canadienne?
- Croyez-vous que le Canada est fidèle à sa réputation en tant que leader mondial en matière de réinstallation des réfugiés?
- Récemment, le Canada a cherché des façons nouvelles et innovatrices d’élargir les solutions dans les pays tiers, grâce à des initiatives comme le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique. Que pensez-vous de telles initiatives, et croyez-vous que le Canada devrait continuer à explorer des voies différentes au-delà de la réinstallation traditionnelle afin de répondre aux crises impliquant des réfugiés?
- Le Canada cherche activement des opportunités de soutenir des pays hôtes qui prennent à charge l’accueil de flux importants de réfugiés. Par exemple, en s’appuyant sur l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM) en 2018, le Canada s’est récemment engagé à fournir du soutien pour des projets de renforcement des capacités dans les Amériques pour un recrutement plus juste des réfugiés d’Amérique centrale et du Venezuela dans les pays d’accueil, entre autres. Que pensez-vous des efforts d’ensemble du Canada en soutien aux pays d’accueil dans différentes parties du monde?
- Le Programme de réinstallation des réfugiés du Canada a pour objectif de réinstaller des réfugiés qui sont à risque et qui se trouvent à l’extérieur de leur pays d’origine. Cependant, des millions de personnes à travers le monde se retrouvent à risque, bien qu’elles soient toujours situées dans leur propre pays. Comment croyez-vous que le Canada devrait répondre à ces crises? Le Programme de réinstallation des réfugiés du Canada est-il l’outil approprié à utiliser dans ces situations, ou devrait-on considérer d’autres mécanismes?
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis