chargement...

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

La réponse du Canada face à la situation en Ukraine

La résilience et le courage des Ukrainiens ont inspiré le monde entier, et l’engagement du Canada à soutenir l’Ukraine dans son combat pour la souveraineté et pour les idéaux démocratiques partagés par nos pays demeure résolu.

Nous avons mis en place des mesures afin d’aider les citoyens canadiens et les résidents permanents à rentrer chez eux et permettre aux Ukrainiens de venir s’installer au Canada de façon temporaire alors que la guerre se poursuit dans leur pays d’origine. De plus, l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) offre aux Ukrainiens et aux membres de leur famille immédiate de toute nationalité l’opportunité de demeurer jusqu’à trois ans au Canada à titre de résidents temporaires. Ils sont également admissibles à un permis de travail ou d’études ouvert, ce qui leur permet de travailler pour presque n’importe quel employeur ou de s’inscrire à un programme d’études au Canada. Depuis le lancement de l’AVUCU en mars 2022, le Canada a approuvé plus de 140 000 demandes. Nous sommes conscients que de nombreux Ukrainiens pourraient avoir des questions une fois leur demande et leurs données biométriques soumises, et le Canada élargit les services en Europe afin de mieux soutenir les personnes qui souhaitent venir au Canada pour y chercher un refuge temporaire.

Afin de répondre aux besoins immédiats et essentiels des Ukrainiens et des personnes à leur charge qui arrivent au Canada, le gouvernement du Canada a mis en place l’initiative d’aide de transition Canada-Ukraine. Lancé le 2 juin 2022, ce soutien financier ponctuel sous forme de versement direct est offert aux individus qui arrivent au Canada par le biais de l’AVUCU.

Le Canada offre également des services d’établissement à tous les ressortissants ukrainiens qui sont arrivés au Canada par le biais de l’AVUCU, de même qu’à celles et ceux qui étaient au Canada lors du déclenchement de la guerre. Ces services, qui ne sont généralement offerts qu’aux résidents permanents, aideront les Ukrainiens qui arrivent grâce à cette voie d’accès spéciale et accélérée à la résidence temporaire à s’ajuster dans leurs nouvelles communautés.

Pour le dernier sujet de discussion, nous aimerions savoir ce que vous pensez de la réponse du Canada face à la situation en Ukraine. Vos commentaires nous aideront à façonner l’orientation future de nos programmes de réinstallation pour les réfugiés et des mesures spéciales pour les personnes ayant besoin de protection. Ils nous aideront également à planifier les futures activités de consultation des personnes, des organisations et des groupes intéressés sur ce sujet. N’hésitez pas à nous faire part de vos dernières réflexions sur ce thème.

  • Comment avez vous obtenu de l’information au sujet de la réaction du Canada en réponse à l’invasion de l’Ukraine?
  • À votre connaissance, qu’a fait le gouvernement du Canada pour remédier à cette situation? Ces mesures ont elles été efficaces ou inefficaces? Pourquoi dites vous cela?
  • Les Ukrainiens qui arrivent dans le cadre du programme spécial du Canada le font à titre de résidents temporaires, contrairement aux Afghans et aux autres réfugiés. Pensez vous que le Canada devrait en faire plus pour aider les Ukrainiens à s’établir ici de façon permanente?
  • Savez vous s’il y a de nouveaux arrivants ukrainiens au sein de votre communauté? À votre avis, comment se déroule leur établissement?
  • Pensez vous que les nouveaux arrivants ukrainiens seront en mesure de trouver des emplois dans votre communauté? Aideront ils à combler les pénuries de main d’œuvre dans votre collectivité?
  • Savez vous si des mesures de soutien sont offertes aux nouveaux arrivants ukrainiens (aide financière, aide pour trouver un logement et soins de santé, par exemple)? Croyez vous qu’ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin?
  • Pensez vous que votre communauté possède suffisamment de ressources et de capacités pour aider les Ukrainiens et les autres nouveaux arrivants à s’établir au Canada?
    <span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.forum_topics.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>